L’annonce par Ted Cruz de son appui officiel à Donald Trump en vue de l’élection du 8 novembre prochain a pris le plancher lors du lancement du 6e Texas Tribune Festival. Lors des deux activités qui étaient au programme pour la soirée d’ouverture, la première question était là même: «Que pensez-vous de LA grosse nouvelle du jour dans la campagne ?»

Le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, fut peu bavard à ce sujet. Celui qui fut le dernier à abandonner la course à l’investiture républicaine contre Donald Trump, n’a pas voulu commenter le revirement du sénateur Cruz, qui avait refusé d’appuyer Donald Trump à la convention républicaine en juillet. «Chacun fait ce qu’il a à faire. Il [Cruz] fait ses choses, je fais les miennes. Ce qu’il fait ou pourrait faire ne m’affecte pas explicitement», a indiqué le gouverneur au grand patron du Texas Tribune, Evan Smith, qui dirigeait l’entretien.

Il n’a toutefois pas voulu révéler pour qui il voterait (et même s’il voterait) pour un candidat à la présidence. Evan Smith a rappelé que Kasich avait déjà dit qu’il ne voterait pas pour Hillary Clinton.

John Kasich a appelé la classe politique à élever le débat. Il s’est dit désolé que les propositions qu’il a mises de l’avant lors des débats républicains n’aient pas eu de résonance parce qu’il «ne traitait pas les gens de noms.»

Son mandat de gouverneur prenant fin en 2018 (il n’est pas admissible à se représenter, puisqu’il complète son deuxième mandat), il n’a pas exclu de se représenter à la présidence, affirmant qu’une chose est certaine, il souhaitera faire entendre sa voix.

Un groupe de musique officiel pour l’Assemblée nationale ?

Le représentant Richard Peña Raymond, chanteur invité du groupe The Bad Precedents

Le représentant Richard Peña Raymond, chanteur invité du groupe The Bad Precedents

Avant la discussion avec le gouverneur Kasich, le Texas Tribune a enregistré deux de ses baladodiffusions: TribCast et The Ticket. Les personnes qui ont assisté aux enregistrements ont été divertis par le groupe The Bad Precedents, un groupe composé de membres de la législature. À deux reprises, la Chambre des représentants a adopté des résolutions au contenu humoristique pour «saluer» leur talent et les reconnaître comme le «groupe officiel» de la législature:

RESOLVED, That the House of Representatives of the 81st Texas Legislature, 1st Called Session, hereby recognize the Bad Precedents as the official band of the Regular and 1st Called Sessions of the 81st Texas Legislature and encourage the group to keep on rocking in the free world;

À quand un tel groupe musical pour l’Assemblée nationale ?


Le Texas Tribune Festival se poursuit samedi avec une soixantaine de panels et conférences à l’horaire.

Photos: Courtoisie/The Texas Tribune/Shelby Knowles

L’auteur de ce billet a bénéficié d’une bourse de l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse lui permettant de couvrir une partie des frais du voyage.