Comme le gouvernement le fait de temps à autre, une liste à jour du personnel politique a été rendue publique aujourd’hui (la dernière mise à jour datait de juillet dernier).

Voici en vrac quelques changements qu’on peut y noter:

  • Lindsay Jacques-Dubé passe du cabinet de la ministre Charbonneau à celui du premier ministre à titre de conseillère aux communications. Elle est remplacée comme attachée de presse de la ministre de la Famille par Léa Nadeau qui elle-même est remplacée par Zoé Couture chez le ministre D’amour.
  • Catherine Imbeau et Marc-Éric Potvin se joignent au bureau de comté du premier ministre en remplacement de David Dufour et Daniel Gauderault.
  • Au cabinet du ministre des Finances, Yann Yéhia Nachabé remplace Mélanie Devirieux, partie chez Robert Poëti en remplacement d’André Poirier comme responsable des dossiers de Montréal.
  • Marjorie Théberge a été promue directrice de cabinet de Stéphanie Vallée en remplacement Chantale Tremblay.
  • Jeanne-Mance Dufour, qui a de nombreuses années de service dans les officines libérales, s’est jointe à l’équipe du ministre Martin Coiteux comme responsable des affaires parlementaires. Le président du Conseil du trésor a par ailleurs nommé Anne-Sophie Desmeules comme conseillère responsable des «Compressions» et de la «Révision des programmes» et Marie-Ève Pelletier comme attachée politique responsable de l’informatique et du CSPQ, deux dossiers chauds!
  • Jacques Roy a remplacé Florent Tanlet comme attaché de presse de la ministre St-Pierre. M. Tanlet est maintenant attaché de presse du maire de Lévis.
  • Denis Paquet est maintenant conseiller spécial du ministre Moreau, en remplacement de Éric R. Mercier, nommé récemment Délégué général du Québec à Mexico. Au même cabinet, Cristelle Sary a remplacé Jocelyn Turcotte comme conseillère politique responsable notamment des dossiers touchant l’UPAC et la commission Charbonneau.
  • Au cabinet du ministre Heurtel, Gabriela Quiroz, qui occupait la fonction de directrice de cabinet par intérim, a été confirmée dans ses fonctions.
  • Chez Pierre Paradis, l’attachée de presse Marie-Julie Couturier a quitté. Le poste est toujours vacant. À noter aussi l’ajout de Marie Bouillé (à ne pas confondre avec l’ancienne députée péquiste du même nom!) comme attachée politique responsable du développement régional et durable. Dave Gravel s’est aussi joint à l’équipe du cabinet MAPAQ. Ex-candidat du PLQ, il était auparavant au service de recherche de l’aile parlementaire libérale.
  • Louise Quintin se joint à l’équipe de Dominique Vien à titre de responsable des travaux parlementaires et d’autres dossiers touristiques.
  • Au cabinet Hamad, Karine Breton et Antoine Dionne-Charest se sont joints à l’équipe. M. Charest est le fils de l’ancien premier ministre Jean Charest.
  • Étienne Collins remplace Laurie Bouchard comme coordonnateur des communications au cabinet du ministre Arcand. M. Collins est un ancien candidat libéral.
  • Jean-Simon Fortin est remplacé par Stéphane Lacasse aux dossiers Forêt chez Laurent Lessard.
  • Karl Légère remplace Pierre Gaudreault comme responsable des dossiers Mines chez le ministre Luc Blanchette.

Note: il est tout à fait normal qu’il y ait du roulement de personnel des bureaux de députés et des cabinets ministériels. Ce sont des emplois très exigeants et qui nécessitent un engagement de tous les instants. Le présent billet ne vise rien d’autre que de faire connaître les nouveaux visages des différents cabinets.